Recherche dans la base de données (Aide)

Les Relevés d'actes et les données de recensement

Juin 2022. La base de données généalogiques du CGDT est constituée de plus de 1,9 millions relevés d'actes d'état civil et 22824 relevés d'actes notariés effectués par des bénévoles de l'association. Il s'agit bien de relevés et non de transcriptions ou d'images d'actes même si de plus en plus souvent nous essayons d'ajouter au relevé le permalien (*) vers cette image aux Archives départementales. La base comporte également 12592 sujets de recensement et quelques relevés d'actes d’abjuration du protestantisme issus pour l'essentiel de Preuilly-sur-Claise.

(*) en effet l'état civil et les recensements sont numérisés et en ligne sur le site des Archives de Touraine. Précisons que même dans le cas où la recherche dans la base vous fournira la référence (la cote) sans permalien, les images en ligne sont faciles à atteindre, il suffit de coller cette référence dans la case "Rechercher" des Archives de Touraine.

Voir les Communes dépouillées (État civil et Recensements)


Les crédits

Le forfait annuel des abonnés Premium autorise la libre consultation de 1500 relevés d'actes ou sujets de recensement. L'expérience montre que ce capital annuel est très confortable. Le nombre de crédits restants est affiché en haut à droite de la page de recherche.
Ces crédits sont renouvelés au 1er janvier si l'abonnement est prolongé. Précisons que les crédits non consommés au 31 décembre ne sont pas conservés l'année suivante, vous recommencez la nouvelle année avec 1500 points.

Il y a une exception à cette règle, les adhérents qui participent bénévolement à l'enrichissement de la base de données, par la saisie de nouveaux relevés d'actes, par des commentaires ou par des corrections bénéficient de points de bonification qui eux restent acquis et réutilisables l'année suivante.

  • Bonifications aide à la saisie : pour plus de précisions voir la page dédiée.
  • Bonifications commentaires : pour plus de précisions voir ci-dessous.

La Recherche : état civil, notaires, recensement

Actes d'état civil (et abjuration)

Le formulaire propose la recherche des actes de naissance, de mariage, de décès ou les 3 types conjointement. Il permet également la recherche des actes correspondant aux enfants d'un couple, plus précisément aux enfants associés à une paire de patronymes époux / épouse. Il y a aussi la possibilité d'effectuer la recherche sur les actes d'abjuration.

La recherche se fait à partir d'un ou deux patronymes, elle peut être affinée en associant le ou les prénoms, la commune et une fourchette de dates.
A noter la possibilité d'utiliser le caractère joker "*" qui peut remplacer une suite de caractères.

Si des actes sont trouvés avec les critères saisis, leur nombre s'affiche en haut à droite de la page, l'intitulé des actes s'affichant dans un tableau de résultats au dessous du formulaire.

A noter que le tableau de résultats obtenu est un tableau dynamique :

  • cliquer sur un en-tête de colonne (hors la date) permet d'effectuer un tri ascendant ou descendant suivant ce critère.
  • grâce à la pagination (visible en bas du tableau, 15 actes par page) il n'y a pas de limite, tous les actes trouvés sont affichés
  • en bas du tableau on peut utiliser les filtres. Saisir quelques caractères ou un mot permet d'affiner la sélection, le nombre des actes concernés s'affiche en bas à gauche. .

Cas particulier de la date

Dans le cas de la date, la sélection s'effectue avec 3 filtres, année, mois, jour. Pour une année on saisit 4 chiffres (ex : 1719), pour une décennie 3 chiffres (ex : 171), pour un siècle 2 chiffres (ex : 17). Les 3 filtres sont cumulatifs

Si l'un des actes vous intéresse il vous faut cocher la case prévue à cet effet et cliquer sur le bouton "Valider ma sélection", 1 crédit sera soustrait de votre capital et l'acte sera ajouté en tête de votre historique pour en afficher les détails. L'absence de case signifie que l'acte a été sélectionné auparavant et qu'il s'y trouve déjà.


Actes notariés

La démarche est sensiblement la même que pour les actes d'état civil, la grande différence est que l'on ne trouve pas les actes en ligne, ils doivent être consultés sur place.


Recensements (foyer familial)

La démarche est sensiblement la même que pour les actes d'état civil, et les données sont numérisées et en ligne sur le site des Archives de Touraine.

Attention :
. Généralement le recenseur incrémente le N° individu quand il change de page, voir par exemple le cas de LUNAIS Jean n° 203, la numérotation est incrémentée depuis le début (numérotation absolue), en l'occurrence à la page 2. Notre recherche mènera au même numéro.
. Au contraire, dans certains cas le recenseur a recommencé la numérotation à partir de 1 sur chaque page (à raison de 30 individus par page), voir par exemple le cas de FRADET Madelaine n°12, Dans ce cas le releveur du CGDT a "transposé" ce numéro en renumérotant depuis le début à la page 2 et lui a attribué le n°162 celui qui apparait dans nos résultats de recherche. Ne vous étonnez donc pas d'obtenir quelquefois un résultat avec un N° d'individu différent de celui trouvé dans la source, l'archive en ligne. Ce peut-être le cas d'autres valeurs comme le N° de ménage.

L'historique récapitule vos recherches

L'historique récapitule vos recherches, chaque ligne du tableau présente un relevé d'acte que vous avez choisi de consulter et pour lequel vous avez utilisé un crédit. Pour rester exploitable l'historique est limité à 100 relevés d'actes, quand cette limite est atteinte aucune nouvelle entrée ne peut être sélectionnée, il vous faudra supprimer un ou des relevés d'acte pour de nouveau effectuer des sélections. Vous avez diverses possibilités pour utiliser ou gérer l'historique :

  • Détail : affiche le détail du relevé d'acte sous forme d'un arbre avec au dessous les détails contenus dans la base de données.
    • cliquer sur ce pictogramme produit un aperçu qui permet d'imprimer la fiche détail ou de l'enregistrer sur son ordinateur en format pdf. La fiche une fois imprimée ou enregistrée pourra être supprimée de l'historique si l'utilisateur le juge nécessaire.
    • cliquer sur ce pictogramme mène au bas de la page vers une description résumée de l'acte. Ce résumé peut être copié pour être utilisé comme note descriptive de l'acte dans un logiciel de généalogie par exemple.
    • Commentaire : la zone de texte dédiée permet d'apporter des précisions, corrections etc. concernant l'acte concerné.
      Le responsable de la base de données recevra le commentaire auquel s'ajouteront automatiquement les données qui permettent d'identifier l'auteur et l'acte concerné : adresse de l'abonné, type d'acte, patronyme(s) dans l'acte, code lieu, date de l'acte.
      • les abonnés à la base qui participent à son enrichissement par des commentaires ou par des corrections bénéficient de points de bonification qui restent acquis et réutilisables l'année suivante.
  • cliquer sur ce pictogramme permet de supprimer un relevé de l'historique. Pour éviter les erreurs une confirmation est demandée.