En dehors du Centre Généalogique de Touraine qui peut vous apporter de l’aide dans la construction de votre généalogie au-travers des permanences, formations et ateliers, certains sites peuvent être très utiles pour compléter vos recherches en ligne. Voici quelques bonnes adresses.
Les Archives départementales
Les Archives départementales, dont les missions relèvent du Code du Patrimoine, assurent la collecte, le classement, la conservation et la communication au public des archives publiques produites sur le territoire du département et dont l’intérêt historique justifie la conservation définitive.
Pour consulter leurs sites, taper AD + le n° de département : AD37 – AD41…
Archives diplomatiques
organisent la gestion des archives de l’Administration et procure aux diplomates les documents nécesssaires à leur activité et assurent la communication des archives en vue de la recherche historique et administrative.
Archives municipales de Tours
Documents numérisés : délibérations du Conseil municipal, cartes, plans et représentations de la ville, dépouillement des registres paroissiaux et d’état civil de 1535 à 1899, listes électorales, plans cadastraux, documents graphiques, bâtiments et monuments, cartes postales, etc.
Archives nationales – Salle de lecture virtuelle (SLV)
Généalogie et biographie. Guerre et conflits armés (Combattants, victimes civiles et MPF de 1914-18 – Guerre civile espagnole 1936-40 – Chantiers de la jeunesse française 1940-44 – Prisonniers de guerre français de la Seconde Guerre mondiale – S.T.O. – Déportation, internement – Prisonniers de guerre allemands…)
Iconographie, cartes, plans.
Notaires de Paris, etc.
Archives nationales d’Outre-Mer
État civil, Registres matricules militaires, Bagne, Iconographie, Liste de 46 inventaires pertinents, etc.
Archives de Paris
Plus de 21,7 millions de pages de documents et d’images : état civil, plans et collections photographiques, archives militaires, recensements, cimetières, élections, etc.
DicoTopo
Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux attestés sur le territoire français, ainsi que les formes anciennes (latines et autres) déclarés au cours des siècles.
FranceArchives
Le moteur de recherche de FranceArchives donne accès à plusieurs millions d’archives référencées et d’articles divers.
Gallica
Vitrine numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France) qui offre plus de 10 millions de documents numérisés, régulièrement mis à jour : livres, manuscrits, cartes, images, presses et revues, enregistrements sonores, partitions, objets, vidéos. Également disponibles de nombreux articles dans Le Blog Gallica.
Géoportail
Portail national de la connaissance du territoire mis en oeuvre par l’IGN pour rechercher un lieu, une photographie aérienne, une parcelle cadastrale, une carte ancienne, des données géographiques…
Permet également de créer des cartes personnalisées et les partager.
Grand Mémorial
Bases : données d’indexation de 94 services partenaires (91 AD et 3 services nationaux).
Registres matricules. Journaux des unités engagées dans la Première Guerre mondiale.
Fichiers des personnes décédées depuis 1970
Fichiers au format CSV téléchargeables mensuels pour l’année en cours, annuels pour les années précédentes.
Informations enregistrées par l’INSEE actualisés tous les mois ; y sont également mentionnés les décès survenus à l’étranger.
matchID
Fichier des décès à partir de 1970 avec indication de la date et du lieu de naissance et de décès.
Mémoire des Hommes
Portail culturel du Ministère des Armées et mémorial virtual (documents numérisés et informations issues des fonds d’archives conservées par le Ministère des Armées).
Conflits et opérations, Recrutement et parcours individuels. Territoires français et expéditions. Arts et sciences militaires. Musée et collections.
Pandor
Portail Archives Numériques et Données de la Recherche (PANDOR).
Pandor couvre tous les champs thématiques des sciences humaines et sociales : fonds d’archives, collections de revues et ouvrages.
Archives de la recherche et des chercheurs. Culture et création. Droit. Espace et société. Patrimoine industriel. Politique, critique sociale et mouvements sociaux. Vigne, vin et gastronomie.
SHD, le Service Historique de la Défense
Lieu de conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires depuis l’origine, le Service historique de la Défense dispose d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Il est également chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la Défense.
Regroupe 9 sites : Brest, Caen, Cherbourg, Châtellerault, Lorient, Pau, Rocherfort, Toulon, Vincennes.
Le Souvenir Français La mémoire au quotidien
Entretenir : aucune tombe de Mort pour la France ne doit disparaître des cimetières communaux ; aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon.
Conserver : aucune cérémonie créée à l’origine pour enraciner le souvenir d’un évènement historique local ne doit disparaître.
Transmettre : Aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel combattant et avoir participé au moins à une cérémonie patriotique.
uMap
Site permettant de créer des cartes personnalisées sur divers fonds et d’y ajouter des points d’intérêt, des icônes, des données géographiques, etc.